Fauteuil KEN de la marque GERVASONI.
HISTOIRE
Fondée en 1882, l’entreprise Gervasoni est actuellement dirigée par la troisième génération de la famille avec Giovanni et Michele Gervasoni. Née dans la province d’Udine en tant que petit atelier artisanal spécialisé dans la vannerie, la « Premiata Società Friulana per l’Industria del Vimini » [Société Frioulane Primée pour l’Industrie de la Vannerie] est passée entre les mains de Giovanni Gervasoni en 1925. Depuis elle a traversé l’histoire du design italien du XXe siècle. Aujourd’hui, Gervasoni est une réalité établie dans le monde du mobilier d’intérieur et d’extérieur.
La marque a franchi les nouvelles frontières de l’avant-garde et de l’innovation des années 1990. Notamment grâce à la créativité éclectique et peu conventionnelle de Paola Navone. Designer entre autre du pouf INOUT. En effet celle-ci est devenue la créatrice de certaines des collections les plus emblématiques ainsi que la directrice artistique jusqu’en 2020. De surcroit en conservant ce passé chargé d’histoire et de traditions, caractéristique de l’entreprise depuis le début de sa fondation.
IDB
En mai 2015, Gervasoni a rejoint IDB, Italian Design Brands. Grâce à la combinaison de forces financières, stratégiques et relationnelles importantes avec une solide expérience industrielle et commerciale.
Le projet vise à créer un pôle italien du mobilier design de haute qualité, capable de devenir une réalité fortement compétitive au niveau international. Giovanni et Michele Gervasoni, en plus de gérer l’entreprise frioulane, font partie, en tant qu’actionnaires minoritaires, du Conseil d’administration du Groupe IDB.
Des concepteurs et des designers venus d’horizons différents collaborent avec Gervasoni. Ils créent des collections qui explorent le monde du mobilier d’intérieur et d’extérieur. Ainsi ils font une recherche incessante pour proposer les solutions les plus adaptées au confort contemporain. Cela a conduit l’entreprise à expérimenter de nouvelles manières de donner forme à son propre univers domestique. Celui-ci défini par le souci du détail et des processus innovants qui se transforment en outil d’expression.
Les produits comme le pouf INOUT, la table JEKO ou les lampes BOLLA, pour ne citer qu’eux, en sont les parfaits exemples.