Gallery PAKA presente
« Li femo dóu Aupiho »
Exposition Peintures et dessins de
Margot van Huijkelom
Vernissage 13 April 16-20 heures
Exposition 13 avril – 13 Mai
30 boulevard Mirabeau.
13210 St-Rémy-de-Provence
Provence Alpes Côte d’Azur • France
+33 (0)4 90 92 66 66 • office@bypaka.fr
Ouvert du lundi au samedi, de 10h à 19h.
Parcours de Margot van Huijkelom
Après avoir obtenu son diplôme en 1990 avec une maîtrise à l’Université d’art « ArtEZ» (Arnhem), Margot a quitté les Pays-Bas pour découvrir le monde de l’élégance parisienne qui a influencé son travail en tant que directrice artistique, illustratrice et peintre. Le travail de Margot a été largement publié dans des magazines tels que Vogue Japan, Harrods magazine, L’Officiel Japan, Le Monde, le Telegraph et bien d’autres. Lorsqu’une entreprise de Tokyo la sollicite, c’est le début d’une relation professionnelle de vingt ans avec le Japon.
Les dessins de Margot sont publiés mensuellement dans le Vogue Japon. Les numéros quotidiens du Journal Le Monde – pendant la « Fashion-week Haute Couture » à Paris – révèlent son travail au grand public avec ses interprétations artistiques des défilés de Dior, Valentino, Chanel, etc..
Margot figure dans les éditions de Taschen « Fashion illustration now ».
L’exposition « Li femo dóu Aupiho »
Margot s’est inspirée des femmes des Alpilles, des femmes dotées d’une mission, défendant la terre sous leurs pieds, leur connexion profonde avec la nature et les traditions ancestrales. Elles ont travaillé aux côtés des hommes dans les champs, cultivant des oliviers, des vignes et d’autres cultures typiques de la région. Les femmes étaient également présentes dans les métiers artisanaux tels que la poterie, la vannerie et la fabrication de textiles. Leurs compétences étaient souvent transmises de génération en génération, préservant ainsi les
traditions artisanales de la région. Son travail est une sorte d’hommage aux femmes des Alpilles qui incarnent l’essence même de la grâce, de la force et de la beauté et à la diversité de cette terre ensoleillée.
Le mot qui décrit les créations de Margot est « multidisciplinaire » – combinant différents médias et compétences acquises pour créer une oeuvre d’art dans un domaine hybride. Tel un artisan, elle explore sans cesse les potentialités techniques offertes par les outils traditionnels.
Elle assemble avec sensualité les matières comme les pièces d’un puzzle. Avec une agilité impeccable dans ses traits dessinés, Margot recrée avec délicatesse et intensité des scènes qui rayonnent de beauté, de bon goût et de féminité. Presque détachée de son environnement où la femme demeure le personnage principal, c’est sa création qui émerge de son papier de manière décisive et convaincante. Comme un pont entre le réel et l’imaginaire, sa poésie des contrastes nous raconte les femmes à travers ses propres yeux, habités par la passion et le talent.
Margot semble être une belle métaphore pour les femmes. Tout comme l’artiste probablement, la femme est la personnification de la fusion des opposés, quand la personnalité est forte et veut être multiple, douce et courageuse à la fois, romantique et libérée, élégante et sensuelle. Cette femme qui trace le contour des femmes sait comment les représenter toutes, nous sommes intrinsèques dans notre complexité et beauté.