Applique BRICK N°1. Voir toute la collection BRICK.
Designer Stéphane Joyeux.
Par la marque ROGER PRADIER.
Histoire de la marque
S’inscrivant dans une longue tradition d’artisans
Dès son plus jeune âge, dans son Périgord natal, Jean Pradier s’initie au métier de ferblantier. Il se passionne pour un métier déjà ancien. Les lanternes attirent son attention et captivent son esprit. Il aime l’idée de pouvoir maîtriser la matière, imaginer des formes et façonner à dessein ce qui est à la fois utile et beau. A la fin du XIXème. Au 19e siècle, Paris est en plein renouveau. La « Ville Lumière » est en pleine construction et le baron Haussmann mobilise les talents. Jean Pradier se rend dans cette ville qui l’inspire et plonge dans cette ère de modernité.
La lumière n’est pas seulement une question de luminosité.
Il découvre que les lanternes, bien que supérieures en style à ce qu’il connaissait jusqu’alors, ne font que ce qu’elles sont censées faire : éclairer. Il observe, note, capte l’énergie de ses collègues et des experts. D’atelier en atelier, il recueille des conseils, compare les techniques, accumule de riches souvenirs et apprend de cette ville sans pareille. Il étudie comment l’art de courber et de filer, comment une courbe lumineuse peut modifier l’effet rendu et changer l’ambiance. Avec son recul et son sens de l’observation, il jauge les proportions et apprend à différencier le banal de l’unique. Il comprend vite que les lanternes donnent vie, magnifient les monuments, ombragent les jardins, mettent en valeur des murs sans visage depuis des siècles. La lumière brille et doit pouvoir se diffuser, se fragmenter, mettre en valeur, isoler sans jamais éblouir. La lumière change au fil des heures, elle s’imprègne des atmosphères saisonnières, reflète son environnement et réinvente sans cesse les lieux et les espaces.
Apprivoiser l’obscurité qui nous prive de ce qui est beau.
1910 est une année charnière pour lui. Il fonde une famille et installe son atelier à Belleville, dans le quartier populaire de Paris, avec l’ambition de centrer son activité sur le beau. Il associe son savoir-faire aux exigences d’une clientèle variée et crée ainsi la lanterne aux mille usages. Jean Pradier forge son indépendance créative et acquiert rapidement une solide réputation de qualité. Le lien particulier qui l’unit à ses deux fils l’encourage dans sa quête. Tous deux suivront bientôt les traces de leur père.
Une famille passionnée et visionnaire
Roger, le fils cadet, apporte des développements continus et respectueux. Il intègre des innovations techniques décisives pour de nouveaux produits et de nouveaux usages. Il perfectionne les gestes de son père, a conscience de la nécessité d’une création forte et pousse l’exigence de qualité. S’il comprend l’importance de la tradition héritée, il comprend aussi la nécessité d’une modernité raisonnée. Son fils, troisième génération de ces artisans talentueux, élargit les horizons de l’entreprise. Homme ouvert et curieux, il part à la découverte des marchés internationaux. Il expérimente les alliages et fait de la création son moteur d’action. Toujours attentif et réactif, infiniment respectueux des valeurs fondatrices, il s’imprègne des évolutions d’un monde en mutation qui pousse à repousser les limites du possible. Perpétuer un savoir-faire unique transmis de génération en génération. Depuis, la famille Pradier a passé le relais et transmis son savoir-faire en puisant notamment dans la convergence de passions communes. L’ambition créative, l’exigence de fabrication et la quête de l’excellence sont les principaux signes distinctifs de l’entreprise Roger Pradier®. Le cours de son histoire est solide, tenu par une équipe passionnée de femmes et d’hommes qui l’enrichissent sans cesse de la valeur ajoutée de leur expérience, détentrices d’un savoir-faire et d’un savoir-faire inégalés et donc précieux, héritant et transmettant à leur tour une histoire qui leur est chère et qui a traversé trois siècles.