En Amérique du sud le hamac est une véritable pièce d’ameublement il fait partie de l’habitat et s’installe à l’ombre, au frais à l’abri de la chaleur.
Spécialiste du hamac depuis 1993, La Maison du Hamac sélectionne des hamacs doubles pour une à deux personnes, en provenance de la Colombie et du Brésil. Cette appellation, hamac double désigne une mesure minimum de 160 cm dans sa largeur et convient à une personne jusqu’à 1,85 m. Un hamac double dispose d’un espace qui permet de s’y allonger dans sa diagonale. On obtient ainsi une position ergonomique ou dans sa longueur, s’y asseoir comme sur une chaise ou en perpendiculaire.
Les fabricants utilisent du fil de coton ou du coton recyclé haut de gamme composé de 70 % de coton et de 30 % de polyester. Ce fil est écologique et permet de redonner une seconde vie au chutes de tissus neufs de l’industrie textile.
La finition du hamac varie suivant la provenance. Macramé pour les hamacs du Brésil, « cadejos » tressés à la main pour ceux de Colombie, avec ou sans franges.
Le tissage jacquard est un motif créé par les artisans de San Jacinto en Colombie. Un tissage plus serré renforce les bords avec un tissu de 380 grammes au m².