Le tabouret haut GRES est une création de Miguel Milá pour la marque Expormim.
En 1960 Miguel Laso Tortosa fonde «La Exportadora del Mimbre», ainsi comme son nom l’indique, son objectif était d’exporter des produits en osier. Produits strictement artisanaux en osier tels que des paniers, paravents, berceaux et plateaux, très apprécié des marchés internationaux.
Quelques années plus tard la marque élargit la gamme de produits: chaises, fauteuils, chaises longues, etc., traditionnellement en branches de châtaignier.
Dans les années 80 elle commence à fabriquer des meubles métalliques pour l’extérieur avec de nouveaux matériaux.
“La Exportadora del Mimbre” devient EXPORMIM.
La compagnie ne cesse d’évoluer et dans les années 2000 la troisième génération prend les rênes de la marque.
Les collaborations avec des designers de renom se multiplient. Oscar Tusquets Blanca, Benedetta Tagliabue – EMBT, Jaime Hayon, Miguel Milá et Gonzalo Milá à qui l’ont doit la chaise Gata ou Mario Ruiz, le créateur de la table KOTAI, pour ne citer qu’eux. Le succès est au rendez vous, la marque remporte plusieurs prix du design pour ses produits. Puis en 2021 le National Design Award 2021.
Miguel Milá (Barcelone, 1931) a commencé à travailler dans le studio d’architecture de son frère à la fin des années 1950, quand le design industriel était encore peu connu en Espagne. Il a commencé bientôt à concevoir ses propres meubles et lampes et à les produire dans son entreprise, Tramo (acronyme en espagnol de “Travaux gênants”), où il apparaîtra les versions précédentes des lampes TMC (1958) et TMM (1961), aujourd’hui considérées “classiques atemporels” qui continuent à être vendus. Peu après il va établir son propre studio. “Je suis en fait un concepteur préindustriel, je me sens plus à l’aise avec ces procédures techniques qui me permettent de corriger les erreurs, d’expérimenter pendant le processus et de le contrôler au maximum, d’où ma préférence pour les matériaux nobles qui savent vieillir”.
Milá a joué un rôle fondamental dans l’histoire du design espagnol: malgré le temps, ses pièces maintiennent leur validité originelle. En 1987, il a été reconnu avec la première édition du Prix National de Design et, en 2008, il a reçu le Compasso D’Oro en reconnaissance de sa carrière professionnelle et de sa contribution à la diffusion du design espagnol à l’étranger.